YOGA ET RELIGION en réponse a de si nombreuses questions – exprimées ou non- que l'on rencontre auprès des adeptes de yoga ou de ceux qui, bien qu'intéressés par le yoga semblent retenus par une légère crainte ou bien de ceux qui intéressés par les sujets philosophico- religieux font si souvent l'amalgame, la confusion….
Par exemple : Est ce que le yoga est une religion? Va-t-on me laver le cerveau avec d'autres idées qui ne m'appartiennent pas si je fais du yoga? Si je ne crois en rien, est ce que le yoga va me forcer a croire a quelque dieu mystique? Que sont donc ces pratiques bizarres avec des chants, du feu, des peintures sur la tête ?
Espérant que le texte qui suit apportera .. Lumiére … Plusieurs facteurs a prendre en compte qui différencient totalement le yoga des religions. Car il n'y a aucun doute la dessus : le yoga n'est pas une religion.
L'Histoire
Le Yoga est vieux comme les hommes. Le yoga a commencé avec les premiers hommes qui se sont demandé : « Qui suis je ? Ou vais je ? comment mon corps fonctionne t il ? Les étoiles, le Soleil, la Lune.. comment bougent- ils ? comment ce monde est il organisé ? .. » Toutes ces questions « métaphysiques » auxquelles des réponses ont été peu a peu trouvé grâce aux premières pratiques de yoga élaborées en ces temps reculés. Mantras, méditation, postures, et aussi rituels en écologie totale avec la Nature. Ces pratiques portaient certainement d'autres « noms », mais existaient de façon certaine depuis que les humains ont commencé a penser consciemment. Les enseignements se sont accumulés et transmis petit a petit de bouche à oreille, de Maître à disciple, au fur et a mesure du temps, cela dans tous les coins de la planète Terre. Des preuves archéologiques sont là pour attester de la présence de certaines formes de yoga dans toutes les anciennes cultures, Maya, Astèques, Esquimaux, Indiens natifs d'Amérique, Tribus d'Afrique, Egypte, Celtie, Gréce, Japon, Chine, Aborigénes d' Australie, Indigènes des îles du pacifique ... et bien d'autres pays... Ce n'est que bien plus tard que les religions sont arrivées. Pour des raisons qui ne sont pas le sujet de ce texte, les religions sont nées dans les sociétés, et en général ont incorporé nombre de techniques yoguiques dans les pratiques religieuses. Entre autres les mantras, mudras et de nombreux rituels. Il est donc important de noter que les techniques du yoga que l'on retrouve dans de nombreuses pratiques religieuses sont beaucoup plus anciennes que les religions, et ont été empruntées par les religions, au yoga. (et non l'inverse). Par la suite au fil du temps, des changements intervenus dans les civilisations, les cultures, les événements politiques, sociaux, les guerres, invasions et tout ce qui fait l'Histoire, le yoga (sous ses multiples formes) a quasiment disparu de tous les pays sauf de l'Inde, du Tibet, du Népal, et peut etre d'autres pays encore. Il est devenu comme « dormant » pendant des siècles, existant simplement dans quelques contrées, étant seulement pratiqué par quelques adeptes qui recevaient l'enseignement diréctement par les Maîtres.
Au siécle dernier, les grands Maîtres Indiens comme Sri Swami Sivananda, Swami Vivekananda, Paramahamsa Satyananda et d'autres, ayant compris, senti que le yoga allait être a nouveau utile et presque nécessaire dans les cultures occidentales, ont d'une part rassemblé les enseignements du yoga en des traités complets, et surtout compréhensibles et utilisables par les occidentaux, d'autre part propagé le yoga « de porte a porte, de côte a côte » dans tous les continents de la planète, formant des élèves qui devenaient des disciples puis des enseignants ... Ainsi le yoga est sorti des cavernes, descendu des Himalaya pour le bien- être des civilisations modernes en manque d'équilibre et de sagesse. Ainsi le yoga est passé en un siècle d'un état de pratique quasiment inaccessible, incompréhensible, impraticable, a une pratique dont l'enseignement peut se trouver de nos jours … a tous les coins de la planéte ! Ceci pour le bien-être, la santé, l'équilibre et l'harmonie de TOUS sans aucune distinction.
Le Processus
Si les deux mots « yoga » et « religion » signifient de par leurs racines la même chose : UNION (yog' en sanscrit et religere en latin = unir lier relier lien), le yoga ne « travaille » aucunement comme une religion : Lorsqu'on appartient a une religion, on est sensé « croire » a ce que « dit » cette religion, on est sensé « suivre » l'enseignement qui nous est donné, les règles, les dogmes, les lois. Ceci sans être absolument certain que ces règles, dogmes, ou lois, ou ce que « dit » cette religion sont « justes ». On les « croit » soit parce qu'elles nous paraissent justes, soit parce qu'on nous dit de les croire, soit parce qu'on a peur des conséquences si on ne les croit pas. Nous suivons un « modéle » imposé ou pas, que nous « sentions » quelque chose ou pas...
L'essentiel en yoga est dans les PRATIQUES. Pratiques corporelles, physiques, énergétiques, mentales... En yoga l'essentiel est dans l'EXPERIENCE PERSONNELLE. Le professeur de yoga nous guide dans les pratiques, tout en donnant quelques onces de théorie. Et a nous, par notre pratique, de vérifier, de voir que effectivement la théorie évoquée est réelle. « Elle est réelle car je l'ai expérimentée. » pourrons nous dire alors. Le yoga est donc vécu comme une SCIENCE ou notre corps est notre propre laboratoire.
Comme le dit Rumi Mevlana – Poète et Maître Sufi créateur des Derviches tourneurs : Le corps est un outil pour calculer l'astronomie de l'esprit. Regarde dans ce laboratoire astronomique et deviens océanique.
C'est l'EXPERIENCE PERSONNELLE qui nous mène à notre VRAIE NATURE. A l'UNION avec une conscience, avec l'essence de nous même, avec notre âme.
La Nature
Le yoga est une éducation spirituelle qui nourrit l'âme. Quelle que soit notre tendance, quelle que soit notre appartenance, quelle que soit notre culture, notre race, notre religion, le yoga nous méne a notre âme sans force, sans tabou, sans croyances, sans pression ni condition ..... le yoga nous rend LIBRE , le yoga nous permet d'être ce que nous sommes VRAIMENT ... véritable être humain unique, le yoga nous rapproche de notre vraie nature, qui est la joie, l'existence, la conscience, la connaissance.
Par ailleurs une des tâches colossale de Paramahamsa Satyananda fut de faire étudier le yoga et les yogis par des scientifiques afin de prouver au monde occidental que les bienfaits du yoga ne sont pas imaginaires, fantaisistes ou mystiques. A présent les études scientifiques continuent dans tous les coins du globe et dans tous les domaines d'application du yoga: Hôpitaux, Maisons de retraite, Ecoles, Universités, Centres de sports, Armée, Prisons .. Partout ou le yoga est enseigné, des résultats de meilleure santé, meilleur équilibre mental et émotionnel, meilleures capacités intellectuelles, meilleure mémoire, meilleures performances etc etc ..sont enregistrés.
Le yoga est une SCIENCE DE VIE qui nous permet de trouver notre plein potentiel d'être humain et donne a notre vie toute sa dimension, revalorisant notre sensibilité, notre créativité et toutes nos capacités. Le yoga respecte les chemins de chacun, les choix de chacun, les cultures de chacun, et permet a chacun de vivre ces choix, ces cultures, ces chemins d'une façon plus riche, compléte, responsable et surtout plus consciente.
Yoga is awarness disait Swami Chidananda le yoga est conscience.
Le Présent
et la paix intérieure. Que de cadeaux précieux ! Paramahama Satyananda disait dans les années 60 : « Le yoga sera la culture de demain » Oui et « demain » c'est à présent... « aujourd'hui » ! . .. Hari om tat sat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire